L’ABATTAGE DE POUSSIÈRES, ESSENTIEL POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Depuis 2008, la PME Natural Tech est spécialisée dans la sécurisation des poussières dans l’industrie.
Elle traite également les polluants en sortie de chantier, grâce à des laveurs de roues. La sécurité sanitaire est primordiale dans les travaux publics, le recyclage, les carrières, lors d’un chantier de démolition, industriel, pour la sécurisation des chantiers ou encore durant un déchargement portuaire. Ce dépoussiérage s’effectue via un système de brumisation, pour un abattage de poussières par voie humide.
La PME familiale et à taille humaine mise sur la cohésion d’équipe. Elle a notamment pu compter sur le soutien de la BPI et de partenaires financiers. David Grout, gérant de Natural Tech, nous en dit plus.
Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?
Natural Tech intervient quand une filtration ou un système d’aspiration sont impossibles techniquement. Nous disposons d’ailleurs de deux pôles. Le premier est un service technique, dédié à l’installation, au montage et au négoce de matériel. En parallèle, nous avons mis en place il y a sept ans un service de location et prestation de services. Une centaine de machines sont ainsi proposées à nos clients pour des chantiers ponctuels, et notamment sur le Grand Paris. Natural Tech sécurise les chantiers de terrassement, ou encore les travaux effectués sur les lignes de RER.
Depuis un an, Natural Tech met l’accent sur son service après-vente, c’est-à-dire l’entretien et la maintenance des installations. Nous souhaitons apporter un service clé en main et de grande qualité. Notre réactivité est essentielle, puisque nos produits sont conçus pour éviter que nos clients ne stoppent leur production, et pour sécuriser leurs installations.
Dans quels contextes a-t-on recours à l’abattage de poussières ?
Nous pouvons par exemple intervenir lors d’une démolition en centre-ville, lorsqu’une école, un centre hospitalier ou une voirie se trouvent à proximité. Notre rôle est de sécuriser les alentours, suite à une émission de poussières (poussières fines, poussières de bois, poussières d’amiante, etc.). Nous travaillons également dans des carrières, où se situent des usines de production qui émettent des poussières, potentiellement dangereuses pour les voies respiratoires des salariés.
Dans ce cas, Natural Tech y intègre des systèmes techniques. Créé en 2013, notre système Dumpo arrose les pistes et les plateformes pour garantir une maîtrise efficace de l’envol des poussières, provoqué par le roulage des engins de production. L’appareil s’intègre directement à la machine sans encombrer son volume de chargement. Cette méthode permet de stopper les émissions de poussières sur les voies de circulation des carrières, de manière sécurisée et écologique. Enfin, nous proposons des brumisateurs et des traitements par injection localisée pour traiter les poussières en suspension au plus près des émissions.
Natural Tech utilise l’eau de process de ses clients, ou bien l’eau de réseau, tout en minimisant sa consommation. L’eau de source des carrières est également utilisée dans le respect des ressources. Aussi, la maîtrise technique de nos équipements permet une application en zones sensibles à l’humidité, comme les papeteries ou les briqueteries, deux endroits où les poussières sont traitées sans humidification du produit ou de l’environnement de travail.
Pouvez-vous décrire quels sont les chantiers sur lesquels vous intervenez ?
L’un de nos chantiers de location se situe au Havre et a reçu la visite de l’ancien premier ministre, Édouard Philippe. Natural Tech y sécurise la démolition d’un quartier dit “Chicago” pour le groupe Eiffage. Nous étions également présents sur le port du Havre (GPMH), afin de sécuriser la démolition des grands silos par la société Avenir Déconstruction, qui ont fait place à la fabrication de la future usine d’éoliennes. Cette opération était un réel challenge technique, puisque nos équipes ont positionné des équipements à 60 mètres de hauteur et des brumisateurs de grandes portées (100 mètres).
Les enjeux de cette intervention étaient de sécuriser les zones explosives (ATEX) en les mouillant, afin de les rendre non explosives, puis de sécuriser les envols de poussières pour les empêcher de se répandre en ville avec des brumisateurs. Par ailleurs, nous œuvrons également sur le port de Sète pour sécuriser les déchargements de matières.
Natural Tech travaille actuellement avec la SNCF, au Havre et dans toute la France. Nous avons remporté un marché sur la sécurisation du déchargement du ballast, c’est-à-dire le lit de pierres ou de graviers déposé sous les rails des chemins de fer. Depuis le début de l’année, nous travaillons aussi avec les Carrières Bourgogne Sud, filiale d’EQIOM, pour qui nous avons équipé leurs engins avec notre système Dumpo, et leurs usines avec notre système d’injection à la source.
Enfin, nous avons terminé un important chantier chez GDE à Caen et Strasbourg, où nous avons équipé l’ensemble des sites de recyclage après plusieurs essais pour sécuriser les émissions de poussières liées à leur activité.
Avez-vous une actualité en particulier ?
Nous avons développé avec notre fabricant SAVIC une nouvelle machine il y a six mois. Baptisée SPRAYSTREAM 50i SLEDGE, bâtie sur une berce ampliroll, elle est 100 % autonome et mobile. Cette solution technique peut ainsi être transportée dans un milieu sans eau ni électricité. Elle est adaptable en termes de consommation d’eau et de projection de brouillard.
Comment envisagez-vous le développement de votre entreprise ?
Notre challenge de demain est d’apporter un savoir-faire technique à nos clients, afin de les aider à se débarrasser des particules de poussière. Natural Tech dispose d’une palette de solutions, et chacune est adaptée à une configuration de travail en particulier. L’entreprise est amenée à s’agrandir, notamment via la création d’agences, pour nous rapprocher géographiquement de nos clients.
De plus, nous envisageons d’ouvrir notre gamme de produits vers d’autres marchés, comme l’événementiel ou le bien-être. Nos systèmes de brumisation pourraient en effet rafraîchir et désinfecter naturellement des espaces publics. Ce refroidissement offrirait ainsi une meilleure qualité de l’air. L’horticulture et l’agriculture sont également des secteurs d’activité qui nous intéressent.